Le tournoi Jean-Pierre LASSALLE


Le tournoi Jean-Pierre LASSALLE est une compétition interne au TOAC Natation. Elle est dédiée aux enfants de l’école de natation, des groupes Grenouilles à Dragons.

Créé en 2014, le tournoi interne « made in » TOAC est une nouveauté qui a vu le jour pour permettre aux enfants soit de s’exercer, soit de découvrir la compétition et surtout son environnement.

Il est aussi l’occasion pour les parents de voir les progrès réalisés par leurs enfants depuis le début de la saison et aux éducateurs de procéder aux premières évaluations en situation.

Le tournoi interne se veut ludique. Il permet principalement aux enfants de se familiariser avec les procédures officielles en compétition.

Il se déroule en deux étapes.

Chaque étape donne une attribution de points selon le classement de chaque épreuve et pour chaque groupe :

  • 50 points pour le premier ;
  • 45 pour le second ;
  • 42 pour le troisième ;
  • 40 pour le quatrième ;
  • puis 39, 38…

À l’issue des deux étapes, un classement au point global par groupe est édité. L’ensemble des nageurs sera récompensé lors de la prochaine Assemblée Générale du club qui suit la fête de l’école de natation en clôture de saison.

Au-delà de la performance, sont récompensées l’assiduité aux épreuves et la polyvalence sur les nages. Ces résultats sont un encouragement pour persévérer dans l’apprentissage : tout travail portant ses fruits.


Tournoi interne – mode d’emploi

Cliquez sur la saison de votre choix.

Une fois votre calendrier sélectionné :

  • Cliquez sur le nom du tournoi s’il s’affiche en bleu : vous découvrirez le compte rendu sportif et/ou les photos liés à l’événement.
  • Découvrez les résultats du tournoi en cliquant sur “Résultats” écrit en bleu.

Au fil des saisons…


Historique

Le 26 avril 2014, le TOAC Natation organisait pour la première fois une compétition interne à la piscine Jean Boiteux de Toulouse.

Ce tournoi porte le nom de Jean-Pierre LASSALLE, président pendant plus de 10 ans et président d’honneur malheureusement décédé en novembre 2013. Une compétition qui ne pouvait que porter son nom.

Ce tournoi a concerné les catégories Tritons, Grenouilles, Dauphins 1 et 2, Dragons 1 et 2, et Poussins.

Et ce fut une compétition digne d’une compétition régionale puisque au total ce sont 103 nageurs qui ont répondu présents avec un nombre total de 190 engagements ! Pas mal pour une première !

Les plus jeunes nageurs se sont illustrés sur une distance de 25m et les plus grands sur 50m. Chacun d’entre eux a pu montrer fièrement à ses parents présents au bord du bassin, les progrès réalisés pendant l’année.

Ce tournoi avait également pour but pour l’équipe sportive du TOAC de repérer les futurs talents et d’observer les points forts et les points faibles de nos nageurs afin de palier à ça dès l’année prochaine afin que nos jeunes pousses soient de prochains champions de la natation.

Cela a également permis à nos jeunes nageurs de connaître le déroulement d’une compétition (fiche d’appel, starter, chronométreur).

Organiser une compétition de la sorte n’est jamais facile surtout avec un nombre de participants aussi important !

Les bénévoles ont fait de leur mieux pour pallier aux petits « couacs » qu’il peut y avoir lors de ce type de manifestation. Le TOAC est cependant content du résultat et fera en sorte que les futurs tournois (3 par saison à l’avenir) soient encore plus réussis !

Ce qui a également marqué l’ensemble de l’équipe dirigeante, c’est que petits et grands ont tous participé à leur manière. Les plus jeunes en s’illustrant devant les yeux de leurs parents, sortant le sourire aux lèvres, les plus grands accompagnant les petits derrière le plot de départ ou derrière le chronomètre, et enfin les parents bénévoles également présents à la chambre d’appel et au chronomètre. Car c’est ça l’esprit du TOAC Natation, un esprit de famille où les plus anciens côtoient les plus jeunes dans le même but : nager et profiter. Un esprit que Jean-Pierre Lassalle nous a inspiré entre autre…