Les Médailles du TOAC


Présentation

Les « Médailles du TOAC » est une grande compétition d’envergure régionale pour les 9-13 ans chez les filles et les 10-14ans chez les garçons.

C’est le rendez-vous annuel des Avenirs et Jeunes de la région Midi-Pyrénées, issus des clubs de la région et d’ailleurs.

L’objectif principal est de permettre au plus grand nombre de goûter au plaisir de gravir les marches du podium, et d’inscrire son nom sur les tablettes.

Compétition d’animation, elle se déroule sur deux étapes qualificatives dans les départements, permettant aux seize meilleurs Dames et Messieurs dans chaque année d’âge (Avenirs 9 & 10 ans Jeunes 1, 2 et 3 chez les filles, Avenirs 10 & 11 ans Jeunes 1, 2 et 3 chez les garçons) du classement général d’accéder aux Finales A et B dans le bassin de Léo Lagrange à Toulouse.

Le challenge est grand et beau pour ces jeunes nageurs qui non contents de se frotter aux autres adversaires ont aussi au moment du départ sur le plot le défi d’un bassin olympique de 50m.

Ces jeunes sont l’avenir de la natation et parmi ceux qui ont nagé aux Médailles, on retrouve des internationaux : Maëlle BAESEL, Tiphaine LACAVALERIE, Sarah VAISSE, Margot CACHOT pour les plus récents.

Medailles Du TOAC
Ambiance festive assurée !
Après un défilé en musique de tous les participants, officiels et nageurs déguisés, la compétition débute. Elle se déroule sous les yeux des parents et supporters toujours plus nombreux, qui envahissent les gradins de la piscine.

Cet événement est entièrement pris en charge par le TOAC Natation et ses bénévoles, tant pour les étapes de la Haute-Garonne que pour la finale régionale, pour le plaisir de tous.


Les Médailles du TOAC 2016/2017

Pour la Haute-Garonne, se dérouleront à Léo Lagrange les :

  • 1ère réunion le samedi 3 décembre 2016 à Leo Lagrange : LiveFFN
  • 2ème réunion le samedi 11 mars 2017 à Leo Lagrange.
  • FINALE le 13 mai 2017 à Leo Lagrange.

Notre boutique vous recevra sur son stand installé dans le hall de Léo Lagrange à l’occasion de ces trois compétitions.


Les récompenses

Sont décernés :

  • Une médaille et des lots aux 3 premiers de chaque épreuve individuelle de la Finale A.
  • Le prix du meilleur déguisement par club lors du défilé de la finale.

Historique

En 1962, Joseph Bosc, dirigeant du TOAC Natation, lança l’idée d’une compétition de natation qui serait ouverte à tous les débutants des catégories poussins, benjamins et minimes. À cette époque, il était surement loin de s’imaginer l’ampleur qu’allait prendre cette compétition au niveau départemental et régional. Initialement organisé sous le parrainage du journal « l’Équipe », ce challenge prit tout naturellement le nom des « Médailles de l’Équipe ».

Plusieurs années plus tard, et après que « l’Équipe » ait décidé de ne plus supporter cette manifestation, les dirigeants du TOAC Natation décidèrent de reprendre totalement à leur compte ce challenge et de le rebaptiser « Médailles du TOAC ». Dans cette même période, et au vu de son succès toujours grandissant, un projet ambitieux naquit dans l’esprit des dirigeants du club : ouvrir ce challenge à tous les nageurs débutants de la région Midi-Pyrénées, de l’Ariège, du Gers, du Tarn, du Tarn et Garonne et de l’Aveyron en complément de ceux de la Haute-Garonne. Trois réunions éliminatoires sont organisées sur 5 centres géographiques avant la finale traditionnellement organisée dans la piscine Léo Lagrange de Toulouse, belle occasion pour la plupart des nageurs de s’exprimer en bassin de 50m, et qui plus est, dans la capitale du Midi-Pyrénées.

Encore une fois, les organisateurs avaient vu juste puisque les « Médailles du TOAC » vont enregistrer des chiffres de participation atteignant 1300 participants pour chaque réunion qualificative dont plus de 700 nageurs pour le seul centre de Toulouse. Une telle affluence ne va pas sans créer des difficultés et il fallu toute l’énergie et l’imagination des dirigeants du club pour faire participer un tel nombre de nageurs débutants dans un temps raisonnable, en respectant rigoureusement les règlements de la FFN tout en gardant un maximum de convivialité à la manifestation.

L’approche des années 2000 a encore nécessité des remaniements dans le règlement du challenge afin de rester au plus près de l’évolution de la natation « moderne ». C’est ainsi qu’il s’est ouvert à tous les nageurs et non plus seulement aux benjamins. Adaptation également pour les relais qui permettent alors aux clubs de réaliser des temps de qualifications en 4x50m 4 Nages et 4x50m Nage Libre.

Enfin, dernier objectif des organisateurs du TOAC, ce challenge doit rester une fête pour tous les jeunes nageurs. Ceci est particulièrement mis en avant au moment de la finale régionale avec l’organisation d’un défilé de tous les participants, le déroulement d’animations musicales ou autres et surtout la récompense des nageurs pour chaque année d’âge au lieu des traditionnelles catégories poussins et benjamins regroupant 2 années consécutives.

En 2002, ce fut la 40ème édition de la finale de notre challenge. Pour l’occasion, ces médailles du TOAC ont vu la participation de quelques 320 nageurs et de 28 clubs de la région.

En 2012 pour la 50ème édition des Médailles du TOAC, ce cru attira encore une fois la foule des grands jours. Parents et supporters se retrouvèrent dans les tribunes de la piscine Léo Lagrange de Toulouse.

 

2016-2017, verra la mise en place des nouvelles catégorie d’âge FFN, Avenirs et Jeunes, avec l’ouverture à 5 année d’âge (au lieu de 4) de 9 à 14 ans.