53ème Finale des Médailles du TOAC


Le 11 avril 2015 s’est tenue la Finale des 53èmes Médailles du TOAC à la piscine Léo Lagrange de Toulouse.


Le compte rendu sportif

Après 2 étapes qualificatives riches en participation pour notre club, voici le temps de la grande Finale Régionale.

Là aussi avec 18 nageurs qualifiés pour cette édition, le TOAC était en force pour se faire une bonne place dans la hiérarchie des clubs formateurs de la région.

Malheureusement 2 nageurs n’ont pas pu venir au dernier moment et c’est donc 16 nageurs issus des groupes Dauphins, Dragons, Poussins Compétition et Benjamins Compétition qui ont plongé pour défendre leur place et faire rayonner le club hôte. Pour nos plus jeunes issus des Dauphins, il s’agissait d’une grande première dans une Finale car la majorité n’avait effectué leur première course que quelques semaines avant dans les qualifications. Preuve de leur courage et de leur motivation, DE CAZANOVE Oriana, GUILLAUMES Maxime et BERNABEU Maxime ont pris part à la plus difficile des épreuves de cette Finale, le 50m Papillon. Maxime a récidivé sur le 50m Brasse en Finale B. Félicitation à eux, en espérant les retrouver tous l’année prochaine en finale à nouveau.

Dans le groupe des Dragons, en l’absence de GADET Killian, seul Antoine PREVITALI a pris part à la Finale sur le 50m Brasse. En début de saison, il était en Dragons 1 et le voilà en Finale Régionale. Une belle progression qui prouve bien qu’avec de la motivation et du travail on y arrive. Une belle performance qui en emmènera d’autres sûrement.

Au niveau de nos groupes de Compétition, pour les Poussins et les Benjamins, les choses sérieuses commençaient avec cette première confrontation Régionale. C’était le moment de juger ses adversaires en vu des Finales du Natathlon. Il était intéressant de les voir s’affronter aux autres en maillot de bain face à des adversaires tous équipés de combinaisons de natation.
Chez les Poussins, c’est NEGRO Terris qui a été le pourvoyeur de médailles avec une victoire et médaille d’OR sur le 50m Brasse puis une de Bronze sur le 50m Papillon. Au-delà des médailles conquises par Terris, les nageurs et nageuses du groupe Poussins Compétition ont tous amélioré leurs chronos à l’instar de KEMP Abigail qui finit 5ème de la Finale A du 50m NL et de LEBAS Timothée sur 50m Dos et 50m Brasse. La révélation de la journée revient à MONTLOUIS-BONNAIRE Léna qui s’est transcendée lors de sa Finale B du 50m NL qu’elle a remportée haut la main avec un chrono qui lui aurait permis de remporter la FINALE A !!!!

Du côté des Benjamins, c’est DE PRADA Lou-Ann qui a glané les médailles, une en OR en remportant la Finale A du 50m Brasse et une en bronze en terminant 3ème du 50m NL. Un autre nageur, BERNABEU Alexandre, est monté sur le podium en se classant 3ème sur le 50m NL. Une course qu’il a dominé pendant toute la longueur mais une erreur à l’arrivée le prive du titre malgré un excellent chrono en descendant enfin sous la barre des 30 secondes.

Les records personnels ont volé en éclats pour beaucoup de nos Benjamins : FAJR Sawssen sur le 50m Dos et se classe 8ème de la Finale A, MARCHANT Roxanne sur 50m Dos et un excellent 50m NL, SLAMNIA Sana et RIGOLLET-BOULONGEOT Justine ont fini toutes les deux 7ème de la Finale A, la première en Dos, la deuxième en Brasse. Dans les plus grandes progressions, on notera MALHERBE Lénaïc qui a raboté son meilleur chrono de 3 secondes sur le 50m Dos et CADOT-BURILLET Florentine de 2 secondes, elle aussi sur son 50m Dos. De bons chronos qui comme pour les plus jeunes, prouvent qu’avec du travail et de l’envie les résultats sont au rendez-vous.

Un bilan très positif pour cette 53ème édition des Médailles du TOAC qui concrétise tout le travail fourni par les nageurs et leurs entraîneurs respectifs (Véra, Camille, Céline, Lhoreigh et Jonathan) mais aussi celui du club pour les accompagner au mieux dans leur pratique au quotidien comme en compétition.

Place à un peu de repos avant de repartir sur une fin de saison qui on l’espère continuera d’être riche en finales et autres bons chronos !


Les photos

Les podiums