Meeting National Midi-Pyrénées


Du 6 au 8 mars 2015 a eu lieu le Meeting National Midi-Pyrénées à la piscine Léo Lagrange de Toulouse.


Le compte rendu sportif

Ce sont 650 nageurs, de 74 clubs différents, qui se sont donnés rendez-vous à la piscine de Léo Lagrange début mars pour prendre leurs marques en bassin de 50m avant les échéances nationales ou pour obtenir des qualifications pour les Championnats Régionaux d’Été.
Pour le TOAC, ce sont 18 nageurs qui étaient qualifiés cette année, un record de participation qui reflète bien la montée en puissance d’une nouvelle génération dans notre club.

Les objectifs pour nos sociétaires étaient différents selon les nageurs. Pour nos 10 qualifiés aux Nationale 2, c’était la dernière compétition pour répéter leurs courses, prendre leurs marques et élaborer les tactiques de courses. Tout au long du week-end, ils ont enchaîné les séries et les finales en réalisant des temps plus que corrects voire très prometteurs pour la suite. On leur donne rendez-vous à Agen le week-end du 20 mars…

Pendant que certains n’étaient là que pour répéter leurs gammes, pour d’autres l’enjeu était autrement plus important. C’était le cas pour DEMAN Juliette et LEFIN Florian. Si vous êtes un lecteur assidu du TOAC de neuf (ce qui ne fait aucun doute), vous vous rappelez que lors du Championnat Départemental mi-février, ces deux nageurs avaient réalisé une grande progression qui leur avait permis de réaliser les minima pour ce Meeting mais ils avaient échoué de peu sur ceux du Championnat Régional. C’est donc sur-motivés qu’ils se sont présentés derrière les plots et ils n’ont pas plié face à l’enjeu… En se surpassant sur leurs courses, ils ont tous deux obtenu les fameux sésames et seront ainsi du voyage à Tarbes mi-juin avec l’ensemble du groupe « Région et plus » et leur camarade Louise du groupe « Départemental ».

Au-delà de ceux qui cherchaient des qualifications ou qui se préparaient aux échéances à venir, certains de nos nageurs étaient aussi là pour se tester et juger de leurs progrès. À leur grande surprise, et pas forcément celle de leur entraîneur, 3 de nos nageurs se sont complètement révélés en réalisant une progression fulgurante. C’est tout d’abord le cas de KAICI Inès qui après un début de saison difficile en compétition avec un Championnat Régional Hiver assez moyen, s’est complètement remise en selle en réalisant largement tous ses meilleurs chronos. Deux autres nageuses se sont distinguées : MARCHANT Roxanne et BERNARD-PEYRE Lucile, libérées de la pression de réaliser des minimas, ont marqué une progression très forte voire « atomique » pour Lucile. Toutes les trois peuvent espérer une fin de saison sous les meilleurs auspices et pourquoi pas continuer leur progression vers le niveau supérieur, elles n’en sont plus très loin… Au travail les filles !


Les photos