Rappel des règles à respecter


Nous voudrions vous sensibiliser et vous rappeler les quelques règles pour l’ensemble des adhérents de notre association.


Rappel des règles comportementales

En adhérant au TOAC Natation, vous vous engagez à :

  • Respecter le Règlement Intérieur du club dont vous avez pris connaissance ;
  • Respecter vos coéquipiers, votre entraîneur, les adversaires, les arbitres, les spectateurs et avoir un comportement loyal dans toutes les situations ;
  • Participer régulièrement aux séances d’entraînement et aux compétitions.
  • Prévenir votre entraîneur pour toute absence aux entraînements et aux compétitions ;
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité des piscines de la ville de Toulouse, prendre la douche avant d’accéder au bassin.
  • Avoir un comportement respectueux dans les vestiaires des piscines que nous prête la Mairie de Toulouse.
  • Respecter les horaires des cours surtout à la sortie quand le nageur, en quittant les vestiaires, n’est plus sous la responsabilité du club.

Nous vous rappelons que le chapitre 2 article 2 du Règlement Intérieur est assez précis sur le non respect des règles de comportements.


Rappel des règles d’hygiène

Les piscines nous sont prêtées gracieusement par la Mairie de Toulouse, nous en sommes un des usagers et cela implique pour nous des devoirs, dont celui de propreté.

La Mairie de Toulouse nous informe de problèmes récurrents sur Jean Boiteux. En l’occurrence peu d’adhérents prennent leur douche avant d’accéder au bassin, ensuite peu traversent le pédiluve de peur de se mouiller.

Les nageurs doivent respecter des règles d’hygiène simples.

Avant et après les entraînements, la douche est obligatoire. Passer par la douche et par le pédiluve, se démaquiller, inciter les enfants à aller aux toilettes avant de se baigner font partie des quelques règles essentielles. De même, l’accès au-delà des vestiaires en chaussures est interdit (pas de parents en chaussures dans le couloir des casiers !).

Outre le fait désagréable d’avoir une piscine sale, d’un point de vue sanitaire, la réaction entre le chlore de l’eau du bassin et l’ammoniac présent dans les matières organiques apportées par les nageurs (ne pas oublier que notre corps renouvelle 10 % de sa peau par jour, soit des millions de cellules de peau morte) produit des chloramines, irritantes à court terme pour les nageurs, et pour les éducateurs l’exposition à plus long terme induit des problèmes de santé graves.
L’odeur des piscines, les yeux qui piquent, la cause en est les chloramines. La piscine n’est pas une grande baignoire où l’on vient se laver !
Ceci peut avoir aussi des conséquences administratives fâcheuses pour notre club, la piscine peut nous être provisoirement fermée une ou deux semaines, voire la ré attribution de créneaux compromise.

Nous vous demandons donc de bien respecter les usages ainsi que les règles de vie des piscines de Papus, JOB, Toulouse Lautrec et Léo Lagrange, dans l’intérêt de tous.

Le schéma ci-dessous rappelle le trajet obligatoire à Job.

reglesHygienneJOB