Championnats de France d’Été des Maîtres


Du 25 au 28 juillet 2015 se sont déroulés les Championnats de France d’Été des Maîtres en bassin de 50m à Chalon-sur-Saône.


Le compte rendu sportif

Dernière compétition de la saison pour notre section Masters, les France Été grand bain 2015 à Chalon-sur-Saône furent le théâtre durant 5 jours de pas mal de nouveautés pour nos troupes.

En premier lieu, nouveauté dans la composition des engagés, chez nous, avec pas mal de têtes d’affiche des dernières éditions (Julie, Camille BARRERE, Camille COSTE, Grégory et Émilie) absentes de ce rendez-vous. Pas moins de 17 médailles obtenues l’année d’avant, ne pouvaient être défendues par eux-mêmes.

Nouveauté dans le lieu de la compétition, un peu plus au nord que les éditions précédentes mais qui a surpris la plupart de nos 20 participants avec une compétition finalement réalisée en 3/4 extérieur selon les heures de la journée dans un superbe complexe nautique.

Enfin, nouveauté dans les transports avec des minibus qui se transforment en engins de chantier ou des voitures de location en voitures perso. De quoi alimenter les discussions endiablées tout le week-end.

Côté piscine, nous retiendrons aussi quelques nouveautés.
Christophe SARDET a enfin vaincu le signe indien et réussi à empocher ses premières médailles individuelles sur 50m et 100m Dos, une en argent au 100m alors qu’il a dominé les 3/4 de la course et une en bronze sur 50m.
Notre anglo-toulousain Neil KEMP a fait le grand chelem en Brasse en repartant avec trois médailles, 2 argent et 1 bronze malgré une blessure au mois de mai avec un excellent 1’14’’6 au 100m au passage.
Nos relais masculins se sont bien comportés avec deux troisièmes places dans la catégorie C4 en NL (Marc H., Pat C., Alex et Christophe) et en 4N (Guigui, Neil, Marc H. et Pat C.). Pour les autres relais, les absences se sont bien faites ressentir.
Le niveau était trop important pour d’habituel accessit aux podiums sans le groupe au complet. À noter la 5ème place du relais mixte 4N (Guigui, Marion, Nico J. et Raph).

Première malheureuse aussi cette année avec aucun podium féminin. Mais ce n’est sans avoir rendu les armes que Raph, Marion et Sophie se sont bien battues pour aller chercher de belles places. Marion finissant ses 4 courses entre la 5ème et 6ème place mais n’arrivant pas à retrouver sa forme du mois de mai pour pouvoir monter sur le podium.
Sophie, elle, finit la compétition avec ses meilleurs temps perso explosés au 100m Brasse, 200m Brasse et 200m 4N et malheureusement deux 4èmes et une 5ème dans les bagages. Il en manque encore un peu pour nos deux féminines, à charge de revanche pour l’année prochaine.
Enfin Raphaëlle nous crédite d’un très bon 33’’2 sur 50m NL qui lui a fait décrocher un très joli sourire à l’annonce des résultats.

Nos vieux Masters 🙂 ont fait le job comme toujours avec Pat CARTON qui repart avec trois médailles de bronze sur le 200m, 400m et 1500m NL et Pat BERGER qui remporte deux titres sur 100m et 200m Pap. Bonne préparation pour ce dernier avant d’aller défendre son titre mondial en Russie mi-août.

Enfin, la plus grande nouveauté de ce week-end, c’est l’attribution de deux nouveaux titres de Champion de France à deux personnes peu habituées à se retrouver sur le podium et si haut. Au vu de leur travail sérieux tout au long de l’année, ce n’est que justice. Félicitation donc à Bastien dit “Poisson” pour son titre sur 200m Dos en 2’22’’44 et à Guigui sur le 200m 4N en 2’26’’10. Un bonheur n’arrivant jamais seul, ils repartent avec du bronze aussi sur 200m 4N pour “Poisson” et 400m 4N pour Guigui.

Enfin, on notera de jolis chronos, meilleur temps personnel pour Alex sur 50m NL en 26’’2 et Max en 28’’2, Marc H. en 29’’6, Marc F. en 35’’6, Amaury en 28’’0 et Pat BARBEAU en 30’’4 en relais. Sur 100m NL Nico J. en 1’00’’4, Bobby et Benoit en 3’11 au 200m Brasse qui font une belle compet en Brasse et Michel en 53’’ au 50m Brasse.

Au final donc, 16 médailles dont 4 titres et le classement de 12ème club français de la compétition (11ème aux France Hiver et 12ème aux Interclubs). Ni plus ni moins que notre place durant toute l’année avec un groupe au quasi complet.
Bilan donc plus que positif pour notre joyeuse troupe qui peut partir en vacances pour l’été avec un sentiment du devoir accompli.

Bonnes vacances à nos Masters et rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures.


Les photos