Championnat Régional Été (50m)


Les 13 et 14 juin 2015 se sont déroulés les Championnats Régionaux d’Été en basin de 50m à Tarbes.


Le compte rendu sportif

La fin de saison approchant, il est l’heure des Championnats de fin saison pour tous les nageurs, à Tarbes pour le Championnat Régional Midi-Pyrénées.

C’est une délégation de 17 nageurs du club qui sont allés représenter le TOAC cette année. Un chiffre en constante progression depuis deux ans, signe de la bonne santé de notre formation.
Cette compétition était aussi l’ultime chance pour les nageurs de niveau régional pour se qualifier pour les Championnats de France Nationale 2 à Millau. C’est ce qu’a réussi VALENTIN Marlène, après un 100m et 200m Brasse à son meilleur niveau. Elle a décroché le Graal sur le 50m Brasse. Au bout d’une longueur de bassin maîtrisée de bout en bout, elle a effacé le temps de qualification en améliorant son meilleur temps de plus d’une seconde.

Moins chanceuses, MARCHANT Roxanne et KAICI Inès les ont ratées de quelques centièmes de seconde sur leurs courses malgré de très bons chronos qui ont grandement abaissé leurs meilleures marques sur leur course.
Toujours dans le chapitre des qualifications, BELGHOMARI Abdelmalek, déjà qualifié sur 200m 4 Nages et 200m NL, a grandement complété son futur programme pour Millau en réussissant les minimas sur 100m et 200m Dos et 100m NL. Il aura de quoi bien s’occuper lors des prochaines Nationale 2…

Au chapitre des podiums, c’est BLONDET Lhoreigh qui a ramené les médailles pour le club. En montant par deux fois sur le podium à la deuxième place sur les 50m et 100m Dos, il obtient pour la première fois le titre de vice-champion régional. Il en a profité pour raboter très sévèrement ses meilleurs temps sur ses courses.

Cette compétition est aussi l’occasion de réaliser les chronos de référence pour la saison prochaine afin d’obtenir une qualification directe pour ce niveau. En battant tous leurs meilleurs temps de l’année sur plusieurs courses, six nouveaux nageurs du club ont obtenu le passe pour le niveau régional direct en 2016 : BERNARD-PEYRE Lucile, DEMAN Juliette, GAUTIER Louise, MARCHANT Roxanne, BLONDET Lhoreigh et GRACIA Martin.

Un premier bilan très satisfaisant pour cette fin d’année où vont s’enchaîner les échéances majeures dans toutes les catégories et tous les niveaux.

Pour les Minimes et plus, prochaine étape : les Championnats de France Nationale 2 à Millau mi-juillet et après pourquoi pas les Championnats de France 15 ans et moins (ex France Minimes) si tout se passe bien…