Championnats de France Interclubs des Maîtres


Les 24 et 25 janvier 2015 se sont déroulés les 2èmes Championnats de France Interclubs des Maîtres à Montluçon.


Le compte rendu sportif

Rendez-vous était donné à Montluçon pour la Finale Nationale des Interclubs Masters 2015. Cette année le club innovait en présentant 2 équipes pour cet événement.
C’est donc 20 nageurs plus motivés que jamais qui ont pris la route en ce week-end d’hiver pour représenter nos couleurs à la plus haute échelle Nationale !
À noter que pour deux de nos nageuses, habituées aux Championnats de France classiques en la personne d’Élodie SAMOUILHAN et Marion REGNIER, c’était le baptême du feu dans la catégorie Masters, avec au passage la meilleure perf de ces Championnats effectuée par Élodie sur le 50m Dos du relais 4N.

Objectif de la compétition, rester dans le top 10 pour l’équipe 1 (8ème l’année dernière) et intégrer le top 40 pour la deuxième équipe tout en essayant de se classer au mieux des deuxièmes équipes de club présentes sur place !

La première journée de ces Championnats s’est plutôt bien déroulée avec des chronos intéressants pour la plupart par rapport à la période de la saison avec notamment la quatrième place prise par Camille COSTE sur 100m Pap en 56’’91. Temps des plus raisonnables quand on sait qu’il y a encore un mois il était handicapé par sa fracture au poignet !

C’est avec la 12ème place que l’équipe 1 finissait la journée à quelques encablures de l’ASPTT (11ème) et de la 10ème place !
L’équipe 2, elle, faisait une très belle journée et se classait 33ème et 4ème équipe 2 à mi-parcours, avec notamment un record personnel pulvérisé pour David MONTASSIER sur 50m NL en 25’’91 (25’’75 le lendemain au départ du relais).
Les calculs effectués le soir même par le coach montraient que la lutte allait être serrée avec l’ASPTT et le 10ème pour cette fameuse place de top 10.

Pour l’équipe 2 la deuxième journée étant moins forte, il fallait limiter la casse pour essayer de ne pas se faire rejoindre par de trop nombreuses équipes.
En ce dimanche, les résultats furent globalement un peu moins bons qu’initialement espérés !! Pas de grosses désillusions chronométriques, mais des erreurs stratégiques de composition d’équipe sur certaines courses qui ont coûté quelques points par-ci par-là à l’équipe 1 !
Comme prévu malgré les performances plus que correctes de ses nageurs, l’équipe 2 a vu revenir pas mal d’équipes à ses trousses !

Au final donc, l’équipe 1 se classe 12ème et deuxième Régionale à 200 points de l’objectif souhaité et du total de l’année d’avant. Elle reste tout de même dans les meilleurs clubs provinciaux (6ème). Pour l’équipe 2, une 40ème place et 7ème place des équipes 2 permet de valider l’objectif initial !

Félicitations donc à Patrick BERGER, Camille COSTE, Greg SOLOMIAC, Neil KEMP, Alexandre SANDRES, Émilie BRUNE, Christophe SARDET, Marion REGNIER, Élodie SAMOUILHAN et Julie DUCROCQ pour l’équipe 1 et Patrick CARTON, Aline DINGREVILLE, Bastien FLORY, David MONTASSIER, Maxime CHOISIT, Guillaume QUERIN, Jean-Louis LARRIEU, Camille BARRERE et Nicolas JUGUET pour l’équipe 2 d’avoir joué le jeu et d’avoir tout donné pour monter au plus haut de la hiérarchie Nationale les couleurs du TOAC Natation !


 Les photos