Championnats de Nationale 2 d’Hiver


Du 20 au 22 mars 2015, tous les nageurs du Sud-ouest se sont donnés rendez-vous pour les Championnats de France de Nationale 2 d’Hiver en bassin de 50m à Agen.


Le compte rendu sportif

Première compétition d’importance de la saison pour nos nageurs puisqu’elle est qualificative pour les Championnats de France Élite et 15 ans et moins mais elle permet de déterminer le niveau des nageurs pour la saison prochaine.

Pour nos 10 représentants, les résultats ont été au rendez-vous en réalisant quasiment toujours leurs meilleurs temps, validant ainsi les six mois de dur travail qu’ils ont réalisés aux entraînements. Un bilan positif avec des qualifications, des finales, des podiums. Revue en détails des résultats :

Aurore FAURE et Malvina ADAM qualifiées aux Championnats de France 15 ans et moins.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps puisque c’est sur la première course de ces Championnats, le 50m Dos, qu’Aurore dès les séries qualificatives du vendredi matin a réalisé les minima pour les Championnats de France 15 ans et moins qui auront lieu fin juillet à Agen !

Pour Malvina, le suspens fut plus long. Comme un pied de nez, c’est sur la dernière course de la compétition le dimanche après-midi, en Finale du 100m NL qu’elle a décroché le fameux sésame pour le niveau supérieur.

C’est ce qui s’appelle commencer et finir en beauté et maintenir l’entraîneur en haleine pendant trois jours…

Félicitations à nos deux nageuses qui n’ont pas faibli face à l’enjeu et concrétisent ainsi tous les espoirs qu’on pouvait placer en elles.

Ambre MERIT, Championne et Vice-Championne de France Nationale 2.

C’est avec deux podiums qu’Ambre revient de ces Championnats. Après s’être inclinée sur le 200m Pap en prenant la deuxième place, c’est le lendemain sur le 100m Pap qu’elle a pris sa revanche en dominant toutes ses concurrentes à l’issue d’une Finale très disputée qui s’est jouée à la touche.

Malheureusement pour elle, les performances réalisées ne lui permettent pas d’accéder aux Championnats de France Élite, les nouvelles exigences de la Fédération pour s’y qualifier étant plus dures, il faudra encore qu’elle travaille dur pour y arriver.

16 finales pour 8 de nos nageurs.

Au total 8 de nos nageurs ont passé le cap des séries pour réaliser au total 16 finales.

Malvina ADAM sur 5 courses : 50 NL, 100 NL, 200 NL, 50 Pap, 100 Pap. Thomas ANDONOFF, 50 Pap. Agathe CADOT- BURILLET, 400 NL et place équivalente de finale sur les 800 NL et 1500 NL. Aurore FAURE, 50 Dos, 100 Dos. Damien MARTINS, 200 NL et 100 Pap. Ambre MERIT, 50 Pap, 100 Pap et 200 PAP. Perrine REYNES, 200m 4N. Marion RIGOLLET-BOULONGEOT, 100m PAP.

Pour beaucoup d’entre eux, c’était une première à ce niveau de compétition et ils n’ont pas faibli face aux différents enjeux de la compétition en signant, à l’instar de Théa AZEMA, beaucoup de leurs meilleurs temps même si cela ne leur a pas permis d’accéder aux différentes finales ou qualifications au niveau supérieur.

Un petit mot d’encouragement à nos deux garçons Minimes, Abdel et Thomas, qui affaiblis physiquement n’ont pas pu s’exprimer totalement lors de cette compétition malgré des signaux positifs. Ce n’est que partie remise…

Cette compétition conclut la saison hivernale pour nos nageurs. On leur donne rendez-vous maintenant pour les échéances de fin de saison à Tarbes en juin pour les Championnats Régionaux et en juillet pour les différents Championnats de France Nationale 2 ou France 15 ans et moins.

Félicitation à tous et que cela continue ainsi !


Les photos